top of page

Thérapie brève
systémique et stratégique 

Un peu d'histoire

La thérapie systémique et stratégique de Palo Alto est un courant de pensée psychologique qui met l'accent sur les interactions au sein des systèmes relationnels. Cette approche a été développée au Mental Research Insitute à Palo Alto en Californie dans les années 1950, par des théoriciens tels que Gregory Bateson et Paul Watzlawick.

Les objectifs

L'objectif de la thérapie systémique et stratégique est de mettre en lumière toute difficulté relationnelle, qu’elle soit de soi à soi, de soi aux autres ou de soi au monde.  L’objectif est d’identifier au sein des relations interpersonnelles les schémas de pensée et de comportement qui maintiennent les problèmes en place et de les transformer de manière à favoriser des interactions plus saines et équilibrées.

 

Les avantages 

Les avantages de cette thérapie résident dans le fait de prendre en compte l'ensemble du système relationnel dans lequel la personne évolue, et à proposer des interventions ciblées et pragmatiques pour améliorer la situation. Pour se faire, le thérapeute utilise des outils concrets et efficaces afin d’améliorer la qualité des relations et favoriser le bien-être émotionnel et psychologique.

A qui s'adresse-t'elle ?

La thérapie brève s’adresse à toute personne ressentant de la souffrance. Qu’elle soit enfant, adolescent, parent, adulte ou en couple. Cette thérapie est très efficace pour résoudre les conflits, les difficultés de communication, les problèmes de couple, familiaux et les crises existentielles, en aidant les individus à découvrir de nouvelles façons de penser, de se comporter et de communiquer.

 

Pourquoi choisir la thérapie brève ?

Contrairement à la thérapie traditionnelle qui se concentre sur les individus, la thérapie systémique prend en compte l’entièreté du système relationnel dans lequel la personne évolue. Le thérapeute ne s'intéresse pas au "pourquoi" le problème existe mais plutôt au "comment" sortir du problème. La thérapie brève est de courte durée (maximum 10 séances). En travaillant de manière brève et ciblée, le thérapeute systémique et stratégique vise à obtenir des changements rapides et surtout durables chez les individus.

Respect de la personne

Le thérapeute travaille au rythme de la personne, dans le respect de ses valeurs et de sa vision du monde. Le travail s’effectue dans la bienveillance et le non-jugement.

Cette approche ne se substitue pas à un traitement médical ou psychiatrique.

Pour qui, pour quoi 

Êtes-vous à la recherche de solutions pour surmonter vos difficultés personnelles, relationnelles ou familiales ?

 

Psychopraticienne en thérapie brève et hypnose, je peux vous aider à retrouver le bien-être et l'harmonie dans votre vie.

Grâce à une approche systémique efficace et bienveillante, je vous accompagne dans votre parcours de guérison et de transformation.

Que vous ayez besoin d'explorer vos émotions, de résoudre des conflits de couple ou de renforcer les liens familiaux, je mets à votre disposition mes compétences pour vous offrir un espace sécurisé pour vous exprimer et trouver des solutions adaptées à vos besoins.

 

Outdoors in Autumn_edited.jpg

Thérapie individuelle

Loving Couple_edited_edited_edited_edite

Thérapie de couple

Family Walking On the Beach_edited_edite

Thérapie familiale

Enfants, ados, adulte

Problème relationnel 

Etapes difficiles de la vie

Stress, TOC ,

Burnout, Deuils

Harcèlement / phobie scolaire

...

Conflits dans le couple

Problème de communication

Séparation

...

Problème relationnel 

Accompagnement à la parentalité

Problème communication parents-enfants

...

N'attendez plus pour prendre soin de vous et de vos proches.

Contactez-moi dès maintenant pour prendre rendez-vous et commencer votre chemin vers le bien-être et l'épanouissement personnel.

Je suis là pour vous accompagner à chaque étape de votre transformation.

Chacun voit le monde à sa manière. Cette construction nous a été utile jusqu'ici mais peut-être que la vie nous amènera à la modifier si nous voulons continuer à vivre sans trop souffrir.

Jean-Jacques Wittezaele

bottom of page